L’année où Android double iOS

android-iosEt oui 2013 tire à sa fin. Petit moment pour faire le point sur la plus grande nouvelle technologique de l’année selon moi à savoir que 2013 aura été l’année ou Android à pris le marché sur iOS. Pourquoi est-ce une grande nouvelle? Petit rappel des événements.

  • 2003 : Création d’Android
  • 2005 : Rachat d’Android par Google
  • 2007 : Lancement du iPhone / iOS 1 et fin du projet Android basé sur le concept de BlackBerry avec clavier et relancement du projet basé sur le concept d’Apple avec multitouches
  • 2008 : iPhone 3G / iOS 2 et lancement du HTC Dream Android 1
  • 2009 : iPhone 3GS/ iOS 3
  • 2010: iPhone 4/ iOS 4 et Android 2 (Google Nexus)
  • 2011 : iPhone 4S/ iOS 5 et Android 3
  • 2012 : iPhone 5/ iOS 6 et Android 4
  • 2013 : iPhone 5C et 5S/ iOS 7

On y voit que l’iOS a été lancé avec l’iPhone en 2007 alors que l’Android tel qu’on le connait aujourd’hui a été lancé en 2010. C’est donc dire qu’Apple avait trois années d’avance ou il dominait complètement le marché. Avec sa vision du multitouche, Apple avait tellement vu juste que le projet initial d’Android basé sur le concept de BlackBerry avec clavier a été complètement abandonné. Google n’a cependant pas abandonné le marché du « smartphone ». Elle a plutôt choisi d’adopter rapidement l’approche multitouche d’Apple et l’histoire lui donne raison. Aujourd’hui avec la fin de l’année 2013, Google prend le marché. Voici quelques raisons qui me sont venues à l’esprit alors que je faisais mon magasinage de Noël:

  1. Prix: En tant que consommateur, le prix des appareils est le point de départ. En moyenne les appareils Android sont deux fois moins cher que ceux d’Apple.
  2. Choix: Alors qu’iOS est le système d’exploitation d’une seule compagnie (Apple), Android est utilisé par plusieurs fabricant ce qui offre plus de choix. Qui dit choix, dit baisse des prix, notre premier point.
  3. Applications: Le nombre d’application est également un grand facteur. Un téléphone ou tablet sans contenu n’est pas intéressant. Il aura pris trois ans mais le nombre d’application disponible est maintenant égal entre iOS et Android. Une des raisons est certe la barrière à l’entrée des frais d’inscription pour les développeurs. Il faut savoir qu’un développeur iOS doit débourser 99$ par année pour avoir le droit de publier une application dans le magasin iTunes d’Apple alors que seulement 25$ sont nécessaire et à vie pour le magasin Google Play.
  4. Carte de crédit: Une carte de crédit doit être obligatoirement associée à un compte sur Apple iTunes pour effectuer les mises à jour et télécharger des applications ce qui n’est pas le cas pour Google Play.
  5. Facilité: Android plus facile qu’Apple? Et oui du moins pour ce qui est de la navigation dans son magasin en mode PC. Apple offre iTunes Preview qui est très limité en fonctionnalité. Pas de recherche ni d’image. Un simple répertoire avec des liens vers des pages descriptives.

iTunesPreview
Google de son côté, fidèle à sa marque, offre un engin de recherche. Elle offre aussi des images et des suggestions.

GooglePlay

Leave a Reply