Interaction par gestes sur ordinateur personnel

Hier c’était la souris et le clavier qui avaient la côte pour interagir avec l’ordinateur personnel. Aujourd’hui on voit naître les écrans tactiles multipoints. Demain serait-ce les gestes? Si on se base sur la petite révolution qui est en train de se passer du côté des consoles de jeux vidéos, tout laisse croire que oui. Nintendo fut la première entreprise a proposer une interaction basée sur les gestes avec le Wii en 2006.

Devant son succès, Sony a lancé le mois dernier le Playstation Move.

Dans ces deux cas, l’interaction se fait grâce à une caméra qui lit les gestes d’un contrôleur physique; une télécommande que l’on tient à la main et que l’on agite. Mais voilà qu’un autre gros joueur arrive dans le marché. Cette fois c’est Microsoft qui prévoit lancer au moins de novembre le système Kinect.

A la différence de Nintendo et Sony, cette fois la télécommande disparait. Seule une caméra est nécessaire pour lire les gestes que l’on fait avec son corps pour interagir avec la console Xbox 360. Combien de temps serait-ce nécessaire pour que cela arrive sur l’ordinateur personnel? Ce n’est pas pour demain vous me direz puisque derrière un bureau c’est pas simple de faire des gestes, mais qu’arriverait-il si un deuxième ordinateur personnel était accroché au mur du salon. C’est ce qui pourrait bien se produire avec l’arrivée d’Internet à même le téléviseur tel Google TV. Pas certain que l’on y fera beaucoup de travail sur ce deuxième PC, mais pour une conversation vidéo sur Skype, naviguer sur Internet, vérifier ses courriels et ses réseaux sociaux ça peut être intéressant.

Mise à jour: Selon un blogue italien, Microsoft travaillerait à intégrer les gestes du système Kinect dans Windows 8 qui est prévu pour 2012.

Leave a Reply