iPad2 – Son vrai concurrent est le papier

Hier Apple a lancé la deuxième version de son iPad, l’appareil électronique qui a défini une nouvelle catégorie d’ordinateur personnel. Devant le succès et la dominance de son premier modèle, les attentes étaient élevées. Apple arrive avec un appareil plus performant et offrant des nouvelles caractéristiques souhaitées telles les deux caméras pour permettre la videotéléphonie.

iPad2

Mais les changements les plus importants n’ont rien à voir avec l’appareil même. C’est plutôt les accessoires et la mise à jour de l’iOS qui sont les vedettes. Apple lance un nouvel adaptateur HDMI et un couvert intelligent de protection.

L’adaptateur HDMI ne règle qu’en partie le problème de miroir de l’image sur un projecteur. Un adaptateur vidéo VGA existait déjà mais son utilisation était très limitée car il ne permettait pas de projeter l’intégralité de l’écran de son iPad. Heureusement Apple a priorisé cette lacune et voilà que la nouvelle version de l’iOS, la version 4.3 va offrir l’effet miroir vidéo même sur les anciens appareils. C’est une très bonne nouvelle.

Mais selon moi la plus grande nouvelle non dite est qu’Apple avoue que l’iPad avait une lacune. Il n’avait pas de couvert ce qui le rendait vulnérable. J’ai vu plusieurs brisés leur écran fait de verre. L’entreprise a mis beaucoup d’effort à développer un nouveau couvert polyvalent qui va non seulement protéger l’appareil mais aussi agir de support lorsqu’on le roule en forme de pyramide. Ingénieux comme système et on attend pas moins d’Apple, cette entreprise qui fait autant dans le design que dans l’électronique.

Mais voilà qu’un couvert ajoute à l’épaisseur de l’appareil alors les 4.6mm de diminution vantée par l’entreprise sont perdus. Il n’empêche que dans ce nouveau marché des tablettes, l’iPad demeure le plus mince. Je demeure tout de même sur ma faim pour un modèle ultra mince, ultra résistant qui viendra concurrencer le papier. Car, qu’on se le dise, le papier demeure le plus grand concurrent au iPad, du moins en terme de minceur.

iPad2 vs iPad

Leave a Reply