iPad – L’ordinateur sociable

J’ai eu l’occasion jeudi passé d’essayer le iPad. C’est Martin Demers un chic type de Aragosoft celui qui a fait l’application RTC Mobile pour iPod Touch et iPhone qui est passé nous voir au SWAFF. Mes premières impressions? Ce bidule va effectivement changer bien des choses.

Premièrement, c’est la fin de mon abonnement au journal Le Soleil. Remarque c’est pas une grosse perte puisque j’y étais seulement abonné la fin de semaine. La semaine je prends mes nouvelles par RSS sur Google Reader pour être précis, mais la fin de semaine j’aimais bien avoir la version papier pour trainer à table avec la petite famille. Mais voilà qu’avec l’iPad, je pourrai lire mon « journal » électronique sans scrupule, sans me salir les mains avec de l’encre bas de gamme tout en restant avec la petite famille. J’avais déjà mon téléphone portable plein écran, un iPhone, mais j’avais pris l’habitude de ne pas le consulter à table et le moins possible devant les gens, car non seulement l’écran est petit pour lire, mais le simple fait que les autres ne voyaient pas l’écran ça me semblait impolie. Un client m’avait déjà fait la remarque d’ailleurs; c’était comme si j’essayais de cacher ce que je faisais sur l’appareil.

En réunion au bureau c’est le même phénomène. J’utilisais encore le papier crayon pour prendre des notes car je trouvais que les écrans des portables relevés devant soi agissaient comme un mur et ça nuisait à la conversation entre les participants. Et que dire du bruit lors de l’utilisation d’un clavier ou encore du temps qu’il fallait prévoir pour démarrer l’appareil avant même de commencer la réunion.

Mais avec l’iPad c’est différent. L’appareil repose sur la table avec un écran lumineux bien en vue de tous. À une fraction de seconde il est allumé et prêt à l’utilisation pour consulter son calendrier par exemple. On prend des notes sur un clavier pleine grandeur très silencieux. Ma seule déception pour les réunions est le manque de caméra. Je suis un grand admirateur des tableaux blancs et j’ai pris l’habitude de prendre en photo le tableau avant de l’effacer. J’aime bien inclure les photos dans les comptes-rendus de réunion. Je garde espoir que la prochaine version du iPad aura une caméra.

En sommes je vais me procurer un iPad. Je crois que cet appareil rendra socialement acceptable l’utilisation d’un ordinateur en public. Je vais certainement opter pour la version 3G car étant conseiller en informatique à Québec, je travaille surtout dans les ministères et organismes où les occasions d’avoir du Wifi sont plutôt rares. Et vous, pensez-vous qu’il s’agit simplement d’un autre gadget ou il y a là matière à changer une habitude dans votre vie?

Mise à jour: Quelques liens qui indiquent bien le manque de sociabilité des téléphones mobiles.

1) Vidéo d’une conférence TED, Renny Gleeson on antisocial phone tricks

2) Très bon article aujourd’hui dans le Globe and Mail sur l’éthique entourant l’utilisation d’un iPhone

Leave a Reply